Hot Gammes - Jazz vocal et Gospel - Aix-en-Provence Hot Gammes - Jazz vocal et Gospel - Aix-en-Provence

Gospel - Jazz vocal
Musiques du monde

L'histoire du groupe

Décembre 1987

Six personnes amoureuses du jazz, et en particulier du jazz vocal, demandent à Cyrille Martial de les diriger et de leur écrire des arrangements. Un atelier hebdomadaire démarre alors.

Cyrille Martial

Cyrille Martial

Janvier 1988 - Juillet 1989

L'atelier devient un groupe et se donne le nom de Hot Gammes. Le répertoire maintenant suffisamment étoffé (des standards interprétés à quatre et cinq voix, et une composition de Cyrille Martial, Episodes) permet à Hot Gammes de disposer d'un vrai spectacle. Juin et Juillet 1989 : premiers vrais concerts auto produits à la fête de la musique et trois soirées consécutives au "Théâtre 108" à Aix en Provence, où le groupe joue à bureaux fermés.

Septembre 1989 - Août 1990

En janvier 1990, le groupe se dote d’une structure associative. Il participe au concours de Jazz-vocal organisé par le club de Jazz "Hot Brass" et remporte le premier prix dans la catégorie "Ensembles Vocaux".

Juillet 1990 : Au pianiste s'adjoignent un batteur, Lucien Ambroggiani (également chanteur dans le groupe), et un bassiste professionnel, Bernard Abeille.

Août 1990 : Concours National de Jazz-vocal de Crest. Commentaire du jury : "Energie communicative, humour, bon travail vocal, bonne section rythmique". Mention particulière au directeur musical : "très bon arrangeur, très bon animateur et pédagogue". Mention également au bassiste. "Souhaitons revoir ce groupe très tonique".

Ces premières expériences amènent Hot Gammes à adopter deux principes directeurs qui constituent encore aujourd'hui la base de travail du groupe : Hot Gammes doit être une somme de solistes. De plus, et à l’instar des plus grand(e)s chanteur(use)s de jazz, le groupe décide de mettre au gospel et monte un répertoire constitué et joué indépendamment du spectacle "Jazz".

1990 - 1998

Hot Gammes crée un nouveau spectacle entièrement en français : Ouverture. Les bandes-orchestre sont définitivement abandonnées, Philippe Le Van remplace Lucien Ambroggiani à la batterie. Le groupe se produit de plus en plus (jusqu'à deux concerts par mois) dans des festivals (Aix en Musique, Festival International de Sorgues…) dans la région et hors région.

De septembre 93 à août 94, c'est la grande aventure du premier disque – Ouverture – enregistré dans l’un des meilleurs studio de la région: le studio de la Buissonne. Il comporte quatre compositions de Cyrille Martial (paroles et musiques) et cinq standards. Au trio s'ajoutent trois autres musiciens : Gerard Murphy (Saxophones alto et soprano membre de "Accoules Saxes"), Christian Bon (guitare) et Xavier Desandre-Navarre (percussions, membre à cette époque de l'O.N.J.). 1500 exemplaires seront vendus.

Parallèlement Hot Gammes monte le spectacle "Gospel Train". Ce répertoire est constitué de Negro-spirituals et de gospels modernes. Ce concert joué la plupart du temps dans des églises sera donné une cinquantaine de fois jusqu'en 2000. Hot Gammes enregistre en public le disque Gospel Train avec certains morceaux de ce répertoire. Certains chanteurs deviennent professionnels (Valérie Perez, Corinne Vangysel, ...), d'autres forment des groupes (Bob Zibla, la Gua-Gua, ...).

1998 - 1999

Un nouveau spectacle : Episodes (en souvenir de la première composition de Cyrille Martial interprétée par Hot Gammes). Salsa, tango, chanson réaliste, musiques de l'Europe de l'Est, musique africaine, Soul-Music ; tous ces styles musicaux sont inclus dans le nouveau répertoire, en les traitant toujours d'un point de vue "Jazz". Les percussions, la composition prennent une place plus importante, et les arrangements de standards sont plus audacieux. En plus de Cyrille Martial, deux autres compositeurs-arrangeurs apportent leur contribution : Romuald Mas (du groupe Bob Zibla) et Olivier d'Ortoli (chef d'orchestre du groupe La Gua-Gua). Les paroliers à l'exception de Philippe Gastine (Sémiramis et Soraya) proviennent du groupe : Marie-Odile Roux, Grégoire Richard, Antoine Lentini.

En 1999, Hot Gammes enregistre au studio de La Buissonne son 3ème disque sous le titre de Episodes.

2000 - 2002

Wake up singin’ est le 4ème CD de Hot Gammes (1000 exemplaires vendus) ; il est
enregistré en public et présente des extraits du spectacle "Gospel Train". Il est composé de Gospels modernes et anciens, de negro-spirituals traditionnels.

2002 - 2005

Hot Gammes crée un nouveau spectacle : Gospel Swing dans lequel se mêlent dans gospels, des negro-spirituals traditionnels et des chants du Messie Gospel. Le spectacle, inscrit dans le catalogue « Saison 13 », tournera avec succès une cinquante de fois dans les Bouches-du-Rhône et la région PACA.

Le Messie Gospel : un pari audacieux ! Cyrille Martial a composé une œuvre musicale en utilisant la sélection de textes bibliques opérée par Charles Jennens à la demande de Haendel. Le Messie Gospel est un ensemble de 14 pièces ; chacune possède sa propre ambiance et plusieurs styles sont utilisés, que ce soit la Soul Music, le Rock ’n Roll, la musique brésilienne, la salsa ou encore la musique africaine. Une des pièces comporte, en hommage à Haendel, un passage fortement teinté de musique classique.

Au cours de l’année 2004, Hot Gammes enregistre son 5ème disque : Un Messie Gospel.

2005 - 2008

Hot Gammes monte un nouveau spectacle, Ray Charles Back in Town. Cyrille Martial a conçu un spectacle sur le "Genius" comme un voyage dans la musique populaire américaine du XXème siècle. En effet, Ray Charles a joué et chanté le blues, le jazz, le rock and roll, la country et western music et pour s'exprimer totalement, a même inventé, avec d'autres, un nouveau style : la Soul Music.

Les plus célèbres « Hits » du Genius s'enchaînent ou sont entrecoupés d'anecdotes et
d'informations biographiques amusantes et/ou éclairantes sur cet extraordinaire personnage qu'est Ray Charles. Toutes les formes instrumentales possibles du groupe sont utilisées : totalité du chœur, solos, duos... L'ambiance du spectacle peut se résumer par un des titres du répertoire :"Let the Good Times Roll" (Laisse le bon temps rouler).

2008-2010

ACapella Party... les voix libres... À l'instar de l'orchestre symphonique classique et surtout du big-band de jazz, Hot Gammes a voulu pour ce spectacle "a cappella" trouver un équilibre sonore permettant de chanter, selon les lieux, sans sonorisation,  ou avec une sonorisation minimale (prise de son du chœur avec 2 microphones). Il incombe alors aux chanteurs de trouver le bon volume et la bonne disposition, pour que toutes les parties vocales soient bien perçues, et que les solistes ressortent convenablement. L'écoute mutuelle plus que jamais nécessaire, la complicité avec l'acoustique du lieu, la plus grande prise en charge de la pulsation et du rythme par les chanteurs leur offrent un nouveau plaisir de chanter ensemble.

Hot Gammes a choisi pour ce spectacle un répertoire très varié : soul-music (Quincy Jones Aretha Franklin), jazz (Benny Golson, Andrew Sisters), pop-music (Beatles) Gospel (Take 6), world-music (Richard Bona, des chants d'Afrique du Sud)… Un répertoire basé sur la recherche d'un équilibre vocal avec recueillement, humour, groove et swing.

Hot Gammes en 2007